10 particularités que personne ou presque ne connaît de la Sagrada Familia

 

L’édification de la Sagrada Familia débuta en 1882 sur un terrain du nouvel Ensanche de Barcelone.
Pensée pour devenir la construction la plus haute de la ville de Barcelone, Antoni Gaudí –inspiré par la hauteur et la monumentalité des temples gothiques- dota la basilique de la Sagrada Familia de 18 tours colossales servant à faire le lien entre le Ciel et la Terre.

 

1. POURQUOI FUT-ELLE CONSTRUITE ?

La première pierre de la Sagrada Familia

 

Une partie de la société espagnole changea radicalement ses habitudes avec la révolution industrielle, en conséquence de quoi elle passa de coutumes éminemment rurales à une nouvelle vie urbaine. Ce processus enclencha une crise spirituelle que le clergé espagnol combattit avec l’œuvre missionnaire de nombreux ecclésiastiques décidés à faire renaître la foi de millions de citoyens.

 

En 1866, la fondation de l’Association des dévots de saint Joseph s’engagea aux côtés de l’Église pour tenter de préserver le catholicisme conservateur. En 1878, l’association comptait déjà un demi-million de membres ce qui encouragea son créateur, le libraire et philanthrope Josep Maria Bocabella, à se lancer dans la construction d’un temple expiatoire dédié à la sainte Famille, financé par les dons des fidèles.

 

2. GAUDÍ NE FUT PAS LE PREMIER ARCHITECTE

Esquisses du projet Sagrada Familia

 

Josep Maria Bocabella confia le projet de construction du temple expiatoire de la Sagrada Familia à Francisco de Paula del Villar, architecte diocésain qui proposa ses services gratuitement.

 

En 1883, à peine un an après le début des travaux, Del Villar renonça à la direction du projet en raison d’un différend avec Bocabella et son principal conseiller, l’architecte partisan de l’historicisme Joan Martorell.

 

Après la démission de Del Villar, Bocabella offrit la direction des travaux à Joan Martorell, son conseiller, qui déclina l’offre et recommanda son plus remarquable disciple : un jeune architecte de 31 ans appelé Antoni Gaudí.

 

 

3. GAUDÍ DIRIGEA LES TRAVAUX DURANT 43 ANS

Plans de la Sagrada Familia d'Antoni Gaudí

 

L’architecte se chargea du projet de construction de la Sagrada Familia en 1883 et dirigea les travaux durant 43 ans, jusqu’à sa mort en 1926.

 

Antoni Gaudí prit la direction des travaux en 1883 et partagea son temps entre la construction du temple et ses autres projets jusqu’en 1914, date à laquelle il décida de ne plus accepter de commandes pour se consacrer exclusivement –et ce jusqu’à sa mort en 1926– à la basilique de la Sagrada Familia.

 

Ces 43 ans de dévouement lui servirent à comprendre que son projet pouvait représenter ce que durant des siècles ses prédécesseurs ne réussirent jamais à faire : un temple parfait.

 

4. POURQUOI LA SAGRADA FAMILIA S’ÉLÈVE À 172,5 MÈTRES ?

aHauteur de la Sagrada Familia d'Antoni Gaudí

 

Selon Gaudí, le temple de la Sagrada Familia devait faire le lien entre le Ciel et la Terre, récupérant le concept de verticalité des cathédrales du Moyen Âge.

 

Il avait l’intention de construire l’édifice le plus haut de Barcelone et conçut alors la tour de Jésus –élément qui couronne la basilique à 172,5 mètres– censée dépasser toutes les constructions civiles de la ville tout en veillant à ce que l’œuvre de l’homme ne dépasse jamais celle de Dieu. C’est ce qui explique que la tour mesure un mètre de moins que la montagne de Montjuïc.

 

5. COMMENT ARRIVA T-ON À UN TEL RÉALISME DES SCULPTURES ?

Modèle pour les sculptures de la Sagrada Familia

 

Afin que les sculptures acquièrent le plus de réalisme possible, Gaudí utilisait comme modèle des personnes, des bonhommes voire des squelettes qu’il photographiait pour que les sculpteurs s’en inspirent.

 

Llorenç Matamala fut le responsable des sculpteurs du temple et l’auteur de nombreux groupes sculpturaux de la façade comme les Anges à la trompette, le Massacre des Innocents, la Fuite en Égypte, la barque de saint Joseph, Jésus charpentier ou l’Immaculée Conception.

 

6. POURQUOI L’INTÉRIEUR DE LA SAGRADA FAMILIA ABRITE DES COLONNES ARBORESCENTES ?

Colonnes d'arbres de la Sagrada Familia, par Antoni Gaudí

 

Gaudí proposa pour la Sagrada Familia de réinterpréter le style gothique en tant que concept nécessaire pour symboliser l’union étroite entre le Ciel et la Terre à travers la hauteur et la lumière. Pour ce faire, les murs devaient être garnis de grandes fenêtres et, par conséquent, ne devaient pas supporter le poids de l’édifice.

 

C’est ainsi qu’il trouva –après de nombreuses années d’étude– la solution des colonnes arborescentes, un système innovant et jamais utilisé jusqu’alors, où les charges se transmettent à travers les ramifications, des colonnes jusqu’au sol.

 

7. GAUDÍ ÉTAIT DÉVOT À LA VIERGE MARIE

Les toits de la Sagrada Familia, d'Antoni Gaudí

 

La foi chrétienne d’Antoni Gaudí se consolida de façon exponentielle tout au long des 43 ans qu’il consacra à la direction des travaux de la Sagrada Familia. Or, tout jeune déjà, Gaudí vouait un culte particulièrement profond à la Vierge Marie.

 

Inculqué par cette ferveur à la Vierge existante en Europe et par ses propres convictions mariales, Gaudí décida de consacrer tout l’ensemble des constructions de la façade de l’abside à la mère de Jésus.

 

Par opposition, il consacra les sept chapelles internes de la tête du temple aux Douleurs et Allégresses de saint Joseph.

 

8. L’ABSIDE ABRITE BEAUCOUP DE SCULPTURES DE REPTILES

Sculptures de reptiles sur la façade de la Sagrada Familia

 

Selon une proposition symbolique et ornementale très audacieuse pour les coutumes religieuses en vigueur à la fin du XIXe siècle, l’architecte fit sculpter une multitude de reptiles, d’amphibiens et d’espèces d’autres règnes, considérés à l’époque comme des animaux de catégorie inférieure, pour les placer sur les murs extérieurs de l’abside.

 

Leur fonction était triple : décorative, leur grande taille les rendant nettement visibles depuis la rue ; fonctionnelle, comme les gargouilles servant à évacuer l’eau provenant des toitures du temple ; et symbolique, puisqu’il s’agit d’êtres liés au mal depuis l’Antiquité qui, placés à plat ventre sur le mur, fuient le pouvoir mystique des symboles qui couronnent les tours de Jésus et de Marie –la croix et la Stella Matutina– et semblent déambuler sur la façade sans pouvoir entrer à l’intérieur du temple.

 

9. UN CLOÎTRE À L’ÉPREUVE DU BRUIT

Cloître de la Sagrada Familia, d'Antoni Gaudí

 

Gaudí révolutionne le concept de cloître pour y ajouter de nouvelles utilités : amortir le bruit provenant de la rue et permettre la célébration de processions tout le long de ses galeries portiquées.

 

L’architecte Antoni Gaudí conçut le cloître de la Sagrada Familia comme une galerie portiquée rectangulaire où les quatre côtés correspondent aux quatre façades.

 

Bien qu’il s’agisse d’un espace fermé, et malgré l’absence de jardin, l’éclairage naturel de la galerie portiquée conçue par Gaudí est assuré par les grandes fenêtres et rosaces de chaque module qui donnent sur l’extérieur.

 

10. CERTAINES SCULPTURES ONT ÉTÉ RÉALISÉES PAR GAUDÍ

Sculptures réalisées par Gaudi dans la Sagrada Familia

 

Gaudí réserva le sommet de la porte à l’arbre de vie. L’architecte fit couronner la sculpture de l’arbre (un cyprès) de 21 colombes blanche en albâtre et d’un pélican qui alimente ses petits, tout un symbole eucharistique.

 

Au pied de cet arbre de vie se trouvent les sculptures des anges porteurs du pain et du vin. C’est l’un des rares ensembles sculpturaux élaborés par Gaudí en personne.

 

Le livre pour découvrir la Sagrada Familia

La Sagrada Familia est sans aucun doute le chef-d’œuvre de Gaudí, celui auquel il consacra 43 ans de sa vie et qu’il ne vit jamais achevé. Entrer dans la Sagrada Familia c’est s’aventurer dans le monde personnel de Gaudí.

 

Ce livre avec plus de 700 photos est une approche privilégiée de l’œuvre majeure de Gaudí. La Sagrada Familia comme vous ne l’avez jamais vue.

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter