Antoni Gaudí – Projets non réalisés

Les projets de Gaudí non réalisés

Parmi les plus de 90 projets que réalisa Antoni Gaudí tout au long de sa vie figurent également divers ouvrages qui ne virent jamais le jour. Les seuls témoignages de ces œuvres non réalisées sont les plans dessinés par l’architecte qui, même s’ils ne présentent que les grandes lignes, permettent de se faire une idée de l’aspect final des projets.

 

Kiosque Girossi

kiosque girossi antoni gaudi dosde publishing

 

En 1878, quelque temps après avoir obtenu son diplôme d’architecte, Gaudí conçut un poste de vente de fleurs équipé d’urinoirs publics à la demande du commerçant Enrique Girossi. La mairie de Barcelone approuva le projet mais son promoteur fit faillite et le projet ne fut jamais exécuté.

 

Pavillon de chasse du Garraf

Pavillon de chasse du Garraf Antoni Gaudi Dosde Éditorial

 

En 1882, l’industriel Eusebi Güell chargea Gaudí de la réalisation d’un pavillon de chasse sur la propriété qu’il possédait dans la zone côtière du Garraf, située au sud de Barcelone. L’architecte réalisa un levé détaillé de l’édifice, avec une tour de style médiévale, mais le projet fut finalement avorté.

 

Missions franciscaines de Tanger

Missions franciscaines de Tanger Antoni Gaudí Dosde Éditorial

 

Vers 1892, Gaudí se rendit dans la ville marocaine de Tanger en compagnie du second marquis de Comillas, Claudio López, qui voulait construire une enceinte destinée à accueillir les activités religieuses et éducatives de l’ordre catholique des Franciscains. Le projet élaboré par Gaudí –qui comprenait des tours très similaires à celles de la Sagrada Familia– fut au départ approuvé mais l’instabilité politique de la région empêcha sa concrétisation.

 

Sanctuaire de la Miséricorde de Reus

Sanctuaire de la Miséricorde de Reus Antoni Gaudí Dosde Éditorial

 

L’amour de Gaudí pour sa ville natale le poussa à proposer en 1903 la rénovation de la façade du temple consacré à la patronne de Reus, mais les responsables du sanctuaire finirent par décliner l’offre face au coût onéreux du projet.

 

Pavillon Graner

Pavillon Graner Antoni Gaudí Dosde Éditorial

 

Vers 1904, Gaudí dessina la maison du peintre Lluís Graner i Arrufí, située dans le quartier de Sant Gervasi de Cassoles. L’architecte envisagea un pavillon aux formes organiques, similaire à la Casa Batlló et aux pavillons d’entrée du Park Güell, mais étant donné les problèmes économiques du promoteur de l’œuvre, seules la clôture et la porte d’entrée de la propriété furent construites.

 

Hôtel Attraction

En 1908, alors qu’il se consacrait à la Sagrada Familia, à La Pedrera, au Park Güell et à la crypte Güell, Gaudí reçut la visite de deux entrepreneurs américains qui le chargèrent du projet d’un hôtel à New York. L’architecte imagina un gratte-ciel innovant de 360 mètres de haut comprenant musées, galeries d’art et auditoriums. L’œuvre aurait été l’une des plus ambitieuses de Gaudí, mais, pour des raisons inconnues, elle ne fut pas réalisée.

 

Tout Gaudí en un seul livre illustré

Les œuvres de Gaudí se caractérisent par une identité propre et sont connues presque partout dans le monde.

 

Plus de 750 photos, recréations en 3D et infographies composent ce guide visuel qui vous fera découvrir toute l’Œuvre d’Antoni Gaudí, de ses projets les plus emblématiques à ceux moins connus. Un livre contenant beaucoup d’information qui analyse en détail les œuvres et la trajectoire du génial architecte. Indispensable pour tout savoir sur Gaudí.

Oeuvre de Antoni Gaudí Dosde Éditorial

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter