FC Barcelone

FC Barcelone, l’un des meilleures clubs au monde

Le FC Barcelone est devenu l’un des clubs sportifs les plus importants au monde. Découvrez l’histoire d’un club légendaire, au palmarès duquel figurent de nombreux triomphes et figures iconiques du monde du football.

Les origines du FC Barcelone

À la fin du XIXe siècle, Barcelone –alors immergée dans un processus d’industrialisation et de croissance urbanistique sans précédent– enregistra un essor de l’activité sportive, notamment parmi les classes aisées.

 

En 1899, l’étudiant Hans Gamper, guidé par sa passion pour le football, décida de créer un club qui organiserait des matchs de football de façon régulière. Après avoir obtenu le soutien d’un important gymnase et lancé un appel dans la presse sportive locale, Hans Gamper put réunir les personnes qui feraient partie du noyau original du FC Barcelone. Le club allait se consolider, l’un des principaux clubs de la scène sportive barcelonaise.

 

Les débuts du FC Barcelone furent marqués par la recherche constante d’un terrain de jeu adapté à ses besoins. Les terrains d’un ancien vélodrome accueillirent les premiers matchs du FC Barcelone, et après avoir joué sur différents terrains, en 1909 l’équipe inaugure son propre stade rue Industria, où elle jouera jusqu’en 1922.

 

Dès l’inauguration du terrain en 1909, l’équipe commença à cumuler les victoires aux principales compétitions officielles de l’époque et attira de plus en plus de supporteurs, ce qui obligea le club à changer encore une fois de stade en 1922. La décision du club de déménager en 1922 au nouveau stade de Les Corts permit de répondre davantage à sa croissance qui arriva à son comble dans les années trente, alors que les impacts du marasme économique dérivé du crack boursier de 1929 et la concurrence d’autres formes de loisirs contribuaient de façon décisive à la diminution du nombre d’adhérents.

 

Avec l’éclatement de la guerre civile espagnole en 1936 et l’instauration trois ans après de la dictature du général Francisco Franco, le FC Barcelone sombra dans une période d’incertitude marquée par les problèmes financiers. Cependant, le club réussit à surmonter l’adversité et se releva durant les années quarante, faisant preuve d’une force institutionnelle et d’un enracinement social incroyables.

 

 

Les titres du Barça

Après avoir surmonté l’étape la plus sombre de l’après-guerre espagnole, le FC Barcelone fit un bond impressionnant en 1950 grâce à l’incorporation de l’attaquant hongrois László Kubala. Le footballeur révolutionna le jeu de l’équipe et encouragea un second âge d’or qui atteignit son apogée lors de la saison 1951-52, au moment où le FC Barcelone s’imposait dans toutes les compétitions officielles auxquelles il participait.

 

Kubala et ses coéquipiers entrèrent dans la légende durant la saison 1951-52 après avoir remporté cinq titres, un palmarès qui servit à réaffirmer l’hégémonie et la puissance du FC Barcelone.

 

Durant la saison 1991-92, la Dream Team concrétisa le rêve des supporteurs du Barça en remportant la première Ligue des champions de l’histoire du club après s’être imposée face à l’UC Sampdoria en finale. « Nous avions une épine dans le pied depuis très longtemps et nous l’avons retirée », déclara Johan Cruyff après la victoire.

 

En 2009 le FC Barcelone entra dans l’histoire du football en remportant six compétitions officielles différentes: la Ligue espagnole, la Ligue des champions, la Coupe d’Espagne, la Coupe du monde des Clubs, la Supercoupe de l’UEFA et la Supercoupe d’Espagne.

 

L’équipe de Guardiola réaffirma son hégémonie en 2010-11 lorsque, après avoir obtenu son troisième titre consécutif de Ligue espagnole et la Supercoupe d’Espagne, elle remporta de nouveau la Ligue des champios.

Les entraîneurs et les joueurs du Barça

Au cours de son histoire, l’équipe du Barça a été composée de grandes figures du football et d’entraîneurs au prestige incontestable. Depuis l’arrivée de l’emblématique Josep Samitier –d’abord comme joueur et quelques années plus tard comme entraîneur- László Kubala est l’homme à qui l’on doit les victoires les plus mémorables du club dans les années 1950 et qui se distingua à tous les niveaux de jeu.

 

C’est par la troublante défaite face au Benfica de Lisbonne en finale de la Ligue des champions de 1961 que le FC Barcelone mit fin à son étape de faste commencée dix ans plus tôt avec l’incorporation de Kubala. C’est en 1973 avec l’arrivée de Johan Cruyff, l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps, que le Barça retrouvera son optimisme.

 

Dans les années 1980, le FC Barcelone augmenta son patrimoine et sa popularité de façon significative. En 1979, ce fut l’inauguration de La Masia, une résidence destinée aux jeunes espoirs du Barça. En 1982, le nombre d’adhérents passa la barre des 100 000 et la capacité d’accueil du Camp Nou fut élargie. En 1984, le Musée ouvrit ses portes, témoignage de la vaste histoire de l’institution blaugrana.

 

La bonne situation économique permit également de recruter certains des footballeurs les plus convoités du marché, qui contribuèrent de façon décisive à consolider la projection internationale de l’équipe. Des figures comme Diego Armando Maradona, Allan Simonsen et Bernd Schuster firent briller le club bleu et grenat.

 

En 1988, le FC Barcelone se trouvait dans une impasse. Les supporteurs avaient déserté les gradins du Camp Nou, déçus par les résultats médiocres d’une équipe qui vacillait depuis déjà bien trop longtemps tandis que les footballeurs s’étaient soulevés contre la direction pour des questions économiques. Conscient que sa place à la tête du club était en danger, quelques mois avant de nouvelles élections le président Josep Lluís Núñez réalisa une manœuvre surprenante afin de reconduire son contrat : il recruta Johan Cruyff comme entraîneur.

 

Outre le renouvellement complet de l’équipe, il proposa d’implanter un nouveau style basé sur le contrôle du ballon et le jeu d’attaque. Ce système était également valable pour les catégories inférieures du club afin de garantir l’adaptation rapide des nouvelles générations au jeu de la première équipe. De cette façon, le FC Barcelone deviendrait une authentique école de football, avec un modèle de jeu distinctif.

 

Cruyff put exécuter son programme avec succès et donner forme à la dénommée Dream Team, une équipe légendaire qui remporta quatre Ligues espagnoles consécutives et une Ligue des champions avec un football de rêve. Hristo Stoichkov, Ronald Koeman, Txiki Begiristain, Michael Laudrup, Jose Mari Bakero et Pep Guardiola furent certains des joueurs décisifs de cette Dream Team.

 

Le déclin de la Dream Team provoqua en 1996 la destitution de Johan Cruyff, qui laissa un énorme vide. Le FC Barcelone affronta de nombreux changements tant sportifs qu’institutionnels, jusqu’à ce que le comité de direction alors présidé par Joan Laporta proposa une profonde rénovation de l’entité et la création d’une équipe très compétitive entraînée par Frank Rijkaard, avec Ronaldinho érigé en grande star.

 

En 2008, le comité de direction du FC Barcelone appela Pep Guardiola pour remplacer Frank Rijkaard, qui durant les deux dernières saisons avait obtenu peu de résultats. Grâce au potentiel d’une génération de footballeurs exceptionnels ayant pour leader l’attaquant Leo Messi, l’entraîneur Pep Guardiola mena le FC Barcelone au sommet de sa gloire.

 

Durant les quatre saisons que Guardiola passa à entraîner l’équipe, le FC Barcelone cumula 14 titres, dont trois championnats de Ligue espagnole, deux Ligues des Champions et deux Coupes du monde des Clubs. Dans ce sens, l’apport de figures comme Leo Messi, Xavi Hernández et Andrés Iniesta fut décisif, des footballeurs formés à La Masia qui symbolisaient l’efficacité du modèle sportif appliqué aux catégories inférieures du club.

 

En 2014, Luis Enrique est recruté pour entreprendre une nouvelle étape. Les victoires de l’équipe résidèrent dès la première saison sur l’incroyable efficacité de tir de la ligne d’attaque formée par Neymar, Messi et Suárez, considérée comme la meilleure ligne d’attaque de toute l’histoire.

 

Le livre du FC Barcelone, pour les passionnés de football

Ce livre sur le FC Barcelone arpente, photos à l’appui, toute l’histoire du club de football légendaire, de sa création à aujourd’hui. Ses entraîneurs et joueurs les plus emblématiques, les triomphes inscrits au palmarès, ainsi que certaines curiosités sur le blason du Barça ou encore la construction du Camp Nou.

 

Le livre rassemble plus de 400 photos, illustrations 3D exclusives, des contenus rigoureux et des statistiques de jeu qui feront la joie des aficionados du FC Barcelone, l’un des meilleurs clubs de football de tous les temps.

 

Le lecteur pourra bénéficier d’une présentation visuelle grâce à cet ouvrage édité par Dosde, dans un format compact et maniable. Le livre complète la collection de livres de football publiés par la maison d’édition.

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter