Palais Güell

Qu’est-ce que le Palau Güell ?

Salle du Palau Guell de Barcelone, Antoni Gaudí

 

Situé au centre de Barcelone, dans la rue Nou de la Rambla, le Palau Güell (palais Güell) est un palais conçu par Antoni Gaudí à la demande de l’industriel Eusebi Güell, le principal mécène de l’architecte. L’édifice, dans lequel Gaudí associa de façon magistrale richesse ornementale et fonctionnalité absolue, fut construit entre 1885 et 1890, coïncidant avec l’apparition du modernisme, et il inclut le travail de certains des meilleurs artisans de l’époque.

 

Le Palau Güell figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986.

 

Les origines du Palau Güell

Photographie historique du Palau Guell, Antoni Gaudí

 

En 1885, Barcelone est en pleine effervescence en raison des préparatifs de l’exposition universelle de 1888, événement décisif pour l’expansion urbanistique de la ville après la destruction des murailles. C’est dans ce contexte que l’industriel Eusebi Güell, impressionné par les travaux de Gaudí dans sa propriété d’été, attribua à l’architecte, alors âgé de 34 ans, le projet d’un palais urbain dans une rue adjacente à La Rambla, où résidaient alors les Güell.

 

À une époque où la plupart des familles bourgeoises déménageaient dans l’Eixample flambant neuf, à la recherche d’espace, de lumière et de modernité dont étaient dépourvues les ruelles étroites de Barcelone intra-muros, Güell décida de faire construire sa résidence dans le Raval –quartier jadis très délabré– car le terrain lui permettait de relier le nouveau palais à la demeure familiale de La Rambla.

 

Là, Gaudí conçut le Palau Güell de Barcelona, un édifice délibérément intime : austère de l’extérieur et somptueux de l’intérieur. Les pièces sont isolées aussi bien de la rue que de la cour commune de l’immeuble et sont agencées autour d’un salon central, une grande salle qui part du premier étage et s’élance verticalement vers tous les niveaux de l’édifice, jusqu’à la coupole de la terrasse.

 

Malgré l’énorme investissement que supposa la construction, Güell y vécut à peine 20 ans. En 1910, quelques mois après les violents événements de la Semaine tragique, il s’installa au Park Güell, zone paisible à quelques kilomètres du centre. Le Palau Güell revint à ses enfants puis il fut vendu en 1945 au Conseil général de Barcelone, à la condition de ne jamais être ni détruit ni modifié. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux exemples du patrimoine architectonique que représentent les œuvres de Gaudí.

 

La façade du Palau Güell

Façade du Palau Guell de Antoni Gaudi

 

Pour opposer l’extérieur du palais à l’ambiance bigarrée de la rue Nou de la Rambla, connue à l’époque pour ses cabarets, Güell suggéra à Gaudí de réaliser l’extérieur du palais Güell en faisant le choix de la sobriété et de la rigueur. L’architecte appliqua une maçonnerie régulière en pierre calcaire blanche provenant de la carrière que Güell possédait dans le Garraf. Seule la tribune de l’étage noble rompt l’austérité de l’ensemble strictement constitué de lignes droites, à l’exception des deux arcs caténaires des portes d’entrée et de sortie de l’édifice.

 

La décoration de la façade du Palau Güell est également très sobre et les uniques sculptures sont les fleurs de lys qui couronnent la tribune. Les détails en fer forgé atténuent la rigueur dominante avec notamment un drapeau catalan réalisé en plaque de métal et fil métallique, couronné d’un aigle aux ailes déployées, ou encore les grilles des fenêtres et des portes aux formes organiques inspirées de la nature.

 

Le sous-sol du Palau Güell

Le sous-sol du Palau Guell de Antoni Gaudí

 

Entièrement construit en brique –à l’exception du sol–, le sous-sol du Palau Güell abritait les écuries, un espace en principe secondaire que l’architecte Gaudí envisagea avec autant de précision et de soin que le reste.

 

Il conçut un unique grand espace soutenu par une série de piliers circulaires et carrés, accessible par deux rampes –une pour les personnes, une autre pour les chevaux– et dont l’amplitude facilitait aussi bien le mouvement des animaux que la ventilation et l’éclairage nécessaires, assurés par les ouvertures de l’étage supérieur et par la présence d’un puits de lumière au fond, près de la petite pièce du cocher.

 

Le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée du Palau Güell se distinguait par un luxueux espace de réception, faisant office de grand vestibule, autour duquel s’articulaient la circulation des piétons et des voitures et les accès au palais ainsi qu’aux autres pièces de ce niveau. Pour faciliter la circulation, Gaudí décida de diviser le vestibule en deux parties –une allée de chaque côté de l’escalier qui conduit aux niveaux supérieurs de la résidence– avec un côté pour l’entrée, un autre pour la sortie des voitures à cheval car il n’y avait pas suffisamment d’espace pour manœuvrer.

 

Cependant, le rez-de-chaussée du palais était réservé en priorité aux fonctions de service –entrepôt, garage et logement du gardien– et il fut agencé de façon judicieuse par l’architecte afin de ne pas être à la vue des illustres invités de la famille qui se rendaient au Palau Güell.

 

L’étage noble

L'atrium du étage noble, Palau Guell de Gaudi

 

Dans l’architecture romaine et musulmane, les différentes pièces des palais et des demeures des familles riches étaient organisées autour d’une cour centrale appelée atrium. Pour l’étage noble du palais urbain conçut pour Güell, l’architecte Gaudí s’inspira de cet agencement et remplaça l’atrium par un salon haut de trois étages, destiné aux actes sociaux, aux concerts et célébrations liturgiques.

 

Autour de cet espace, devenu le centre de la vie publique du palais, Gaudí organisa les autres pièces de l’étage selon le type de relations sociales qu’elles devaient accueillir, avec les salles avant donnant sur la façade principale et réservées aux visites, et les salles arrière donnant sur la cour commune, réservées aux réunions intimes et familiales.

 

Le deuxième étage

L’architecte catalan conçut les chambres avec une extrême rationalité : une très grande chambre pour le couple Güell donnant sur la façade arrière, lumineuse et calme, et les autres chambres adossées à la façade principale. Le nombre de pièces était insuffisant pour la nombreuse descendance des Güell, mais Gaudí savait que toute la famille ne s’installerait pas au palais et que les enfants ne resteraient que temporairement. C’est pourquoi il préféra accorder plus d’importance à l’ampleur des pièces en général et réserver plus d’espace à la salle de confiance, où toute la famille pourrait se réunir.

 

Quant à la décoration, Antoni Gaudí intégra peu de détails afin que chacun puisse décorer les chambres à son goût. Cette sobriété ornementale est accentuée au grenier, l’étage réservé aux domestiques de la famille Güell.

 

La terrasse du Palau Güell

La terrasse du Palau Güell de Gaudi, en Barcelone

 

Avec le salon central et le sous-sol, la terrasse est l’espace le plus représentatif du Palau Güell. Vingt cheminées en brique ou revêtues de trencadis en céramique, verre, marbre, porcelaine ou grès et quatre faîtières en forme d’arc caténaire entourent la tour-lanterne qui s’élève à 15 mètres au-dessus du niveau de la toiture –surmontée d’un Soleil radiant, d’une chauve-souris girouette et d’une croix grecque–, en hommage aux nombreuses terrasses de la ville de Barcelone qui atteindraient leur apogée vingt ans plus tard avec la réalisation de la terrasse onirique de La Pedrera.

 

Un livre pour découvrir le Palau Güell

Le Palau Güell est l’un des grands chefs-d’œuvre envisagé par Gaudí à Barcelone. L’architecte fit une proposition risquée et imaginative, avec cette résidence avant-gardiste conçue pour un aristocrate associe luxe et fonctionnalité.

 

Ce livre sur le Palau Güell, avec plus de 250 photos et des recréations en 3D, comporte une analyse détaillée de cette œuvre unique. Le lecteur pourra découvrir la grandeur de cette œuvre de Antoni Gaudí. Édité par Dosde, c’est le livre le plus complet sur cette œuvre de Gaudí à Barcelone.

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter