Pablo Picasso

La vie de Picasso

Né à Málaga le 25 octobre 1881, Pablo Ruiz Picasso est considéré comme l’artiste le plus révolutionnaire et éclectique du XXe siècle, et c’est l’un des représentants majeurs des avant-gardes artistiques. Grâce à son immense capacité créative, il a pu dépasser toutes les conventions culturelles de l’époque et définir l’évolution des arts plastiques en participant à la création du cubisme, le mouvement marquant l’apogée de sa maturité en tant que peintre et artiste.

 

Picasso décède à 91 ans à Mougins, en France, le 8 avril 1973, laissant derrière lui un legs inégalable.

 

Les années de formation

Portrait de Picasso fait par Ramón Casas

 

L’art entra dans la vie de Picasso dès sa plus tendre enfance. Son père, José Ruiz Blasco, enseignait aux Beaux-Arts et c’était un peintre estimé à Málaga spécialisé dans les scènes d’oiseaux et les natures mortes. Malgré une technique très limitée, il sut immédiatement reconnaître le talent inné de son fils qui, dès ses premières incursions dans le dessin et la peinture, fit preuve d’une parfaite maîtrise.

 

Son père encouragea alors le jeune Pablo à exploiter ses capacités afin de s’assurer un avenir prometteur et il décida de financer ses études artistiques. Les idéaux classiques d’ordre, de proportion et de beauté constituaient la base des programmes éducatifs de l’époque et définirent inévitablement le style de Picasso durant ces années.

 

Par conséquent, les œuvres élaborées durant cette période se détachèrent peu du langage académique ; cependant, elles reflétaient déjà l’incroyable capacité de l’artiste à assimiler rapidement et naturellement tout ce que les professeurs pouvaient lui enseigner.

 

Les premières tentatives de Picasso

Grâce à son habileté innée et à sa solide formation académique reçue durant l’adolescence, Pablo Picasso put rapidement intégrer diverses ressources plastiques. Au début de sa trajectoire artistique, en raison de son immersion dans la société bohème de Barcelone et de Paris, le peintre intégra des éléments propres du modernisme et de l’impressionnisme à partir desquels il définit un univers personnel qui se concrétisa dans ses périodes bleue et rose.

 

Soucieux d’explorer toutes les possibilités de la peinture, il glissa finalement vers le cubisme, style qui marque l’apogée des expériences de jeunesse de l’artiste andalou et qui confirme sa maturité intellectuelle.

 

 

Picasso et le cubisme

Depuis la Renaissance, les peintres européens avaient recours à la perspective pour représenter le plus fidèlement possible l’espace tridimensionnel sur la surface plane de la toile. Dès la fin du XIXe siècle, en pleine ère de progrès scientifiques et sociaux, divers artistes commencèrent à remettre en question cette obsession à vouloir reproduire la réalité de façon illusoire et défendirent à travers leurs œuvres une vision plus subjective du monde.

 

Ce désir de vouloir rechercher des solutions pour remplacer les effets optiques traditionnels fut partagé par Picasso, qui se fit le représentant de la rupture définitive avec la tradition de la Renaissance après avoir jeté les bases du cubisme, style qui permettait de capter divers points de vue de façon simultanée.

 

Catalyseurs d’autres mouvements avant-gardistes comme le futurisme et le constructivisme, les expérimentations du peintre –qui ne cessa de recourir aux solutions cubistes tout au long de sa carrière– marquèrent une nouvelle ère dans l’histoire de l’art et définirent les attitudes esthétiques du XXe siècle.

 

Du classicisme au style Picasso

Après la Première Guerre mondiale, la société en Europe ressentit le besoin de récupérer l’ordre perdu durant les années d’affrontements. Dans ce sens, on assista à une remise en cause des concepts formulés par les mouvements avant-gardistes, de telle sorte que la recherche de l’innovation cessa d’être le moteur principal de l’art.

 

Picasso ne fut pas étranger à cette tendance d’un retour aux valeurs solides et durables et, durant le début de l’après-guerre, il alterna ses incursions dans le cubisme avec des œuvres dominées par les formes classiques.

 

Par la suite, le peintre –qui dès lors savourait la reconnaissance internationale– incorpora à sa production picturale des éléments typiques du surréalisme et de l’expressionnisme, deux courants artistiques qui surgirent avec force dans les années 1920 et 1930, allant jusqu’à composer un style propre libéré de toute orthodoxie et caractérisé par l’utilisation d’une iconographie récurrente et l’exploration de la perception de la réalité.

 

Le dernier Picasso

Palacio Aguilar et centre de recherche du Musée Picasso de Barcelone

 

Les dernières années de carrière de Picasso furent marquées par une activité frénétique. Exalté comme un mythe de la peinture par les moyens de communication –souvent plus intéressés à fouiller dans sa vie privée qu’à analyser sa nouvelle direction artistique–, le peintre andalou semblait vouloir se prouver qu’il conservait encore son instinct de jeunesse, de telle sorte qu’il se vit immergé dans ce qui finirait par être l’une des périodes les plus productives de toute sa trajectoire.

 

Libéré de toute contrainte d’ordre stylistique, Picasso était capable de travailler simultanément sur plusieurs œuvres malgré son âge avancé. Cette urgence créative le poussa à expérimenter toutes les techniques qu’il avait à sa portée dans le but de concrétiser ses idées le plus rapidement possible, et à laisser de côté les compositions uniques pour donner la priorité aux séries basées sur un même concept, outil d’expression artistique que Picasso utiliserait jusqu’à ses dernières heures.

 

Le livre visuel le plus complet sur l’œuvre de Picasso

Pablo Picasso a été l’un des créateurs les plus éclectiques du XXe siècle. Sa capacité créative a défié les limites de l’art et de son temps et l’a situé à la tête des avant-gardes.

 

Ce livre analyse les œuvres que Picasso a réalisées au cours de sa vie, en expliquant chaque étape créative à travers ses créations les plus importantes, de ses débuts à ses œuvres de maturité.

Livre Oeuvres de Picasso, Dosde Éditorial

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter